Voici un soft qui utilise « starforce pour protéger le dvd
contre la copie. Une protection qui pollue votre système par
l'installation spécifique d'un pilote ayant pour rôle de contrôler la
présence d'un disque original ou pas.
Ce driver est responsable de l'incompatibilité avec Vista et Windows7.
Une mise à jour du driver est cependant possible et permet le
fonctionnement sur Vista. Pour une utilisation avec Windows7, il
faudrait que l'éditeur soit respectueux de ses clients et propose une
version compatible à coût réduit.
La désinstallation du logiciel ne se fait pas proprement et un message faisant référence au pilote apparaît à chaque démarrage. Vous devez récupérer un utilitaire sur le site de « starforce » afin de parfaire votre désinstallation.
Starforce veille et l'utilisation de ce jeu nécessite, de façon permanente, la présence du DVD dans le lecteur.
Le lancement du jeu ouvre une page au graphisme soigné mais qui ne
s'adapte pas à la définition de l'écran.
Pas le moindre menu pour effectuer des réglages sur l'environnement
(ultraportable dispensez vous ! L'écran est trop petit pour absorber
l'espace travail proposé) .
Au niveau de cette page d'accueil, six choix sont proposés classés de
1 à 6 :
- 1 – Nouvelles ouvertures, développements,
- 2 – Un à la couleur toutes les nouvelles conventions,
- 3 – La pratique des chelems,
- 4 – Le standard de la défense,
- 5 – les compétitives du camp de l'ouvreur,
- 6 – Entraînement.
Les cinq premiers choix offrent chacun cinq domaines bien précis à étudier.
1SA Stayman et Texas,
2 Trèfles fort indéterminé,
2 Carreaux forcing de manche,
2 Cœurs, Piques faibles,
2SA Stayman et Texas,
2SA fitté, Splinter, soutien ouvertures majeures,
3° et 4° couleur forcing,
2 Trèfle Drury, sauts fittés après passe
2 Trèfles ping-pong, nouveaux Texas,
Généralisation des Splinters
Soutien forcing, changement de couleur avec saut, bicolore cher à
saut,
Contrôle et qualité de l'atout,
Blackwood 5 clés d'exclusion, direct,
Le minimax, 4SA quantitatif, 5 forcing, le grand chelem, Josephine,
Blackwood aux Rois,
Réponses compétition aux interventions sur un à la couleur,
Spoutnik, bataille pour la partielle, recherche de la manche,
Intervention sur 1SA, 2SA, 2T, 2K,
Intervention sur 2 faible, Sans-atout faible, barrages
Réveils, reveils compétitifs,
Le répondant après intervention du N°2, contre Spoutnik
La suite des enchères
L'ouvreur après intervention du N°4, Spoutnik,
Après une ouverture de 1SA, 2T, 2K, 2faible,
Contres de réveil, reveils compétitfs,
Le choix 6 (Entraînement) permet de jouer les donnes de façon
aléatoire sans aucune information sur le thème auquel elles se
rapportent.
Voilà une présentation claire et plutôt bien structurée. 5 fois 5,
nous avons à notre disposition pas moins de 25 thèmes. En
sélectionnant un thème, on parvient à l'écran de jeu.
Dans cet espace de jeu on trouve le rappel du thème en haut, des
consignes et des informations dans la partie inférieure et enfin trois
options.
Il semble logique de commencer par la proposition « cours »
.
Le graphisme et l'animation sont sobres voire simplistes. L'animation est présente lors du survol de la boite d'enchères et les cartons d'enchères apparaissent successivement. L'ensemble est confortable dommage que les cartes et la boite d'enchères soient sous dimensionnées.
Le cours est en fait une succession d'exercices. Chaque exercice
correspond à une séquence d'enchères dont il faut proposer une annonce
en remplacement du « ? ».
Difficile, même impossible de donner la bonne réponse sans une lecture
au préalable d'un petit topo sur les conventions adoptées (topo
inexistant). Heureusement la solution est fournie si l'on clique sur
le « ? ». Elle est même agrémentée d'un commentaire sonore
de Michel Lebel et … le reste de la famille.
Le « cours » terminé, on enchaîne tout naturellement vers
l'étape suivante « donnes ».
On retrouve le même environnement que précédemment pour la phase
enchères.
Après les 3 passes de rigueur, le jeu du mort apparaît suivi...!!! de
la carte d'entame.
Le décor est en place et vous pouvez élaborer votre plan de jeu.
Le jeu se fait librement. En fin de donne, on vous indique si vous
avez fait le maximum.
Le bouton « enchères » permet de revoir la séquence
d'enchères,
Le bouton « bis » permet de recommencer le jeu de la carte,
Le bouton « solution » pour voir la solution. Il faut
cliquer sur le bouton « suite » à la fin de chaque pli.
Il est également possible de :
- reprendre une carte jouée en cliquant dessus,
- voir le dernier pli joué en passant la souris sur le pli retourné,
- voir les 4 jeux en cliquant droit sur le tapis.
L'ensemble est plutôt bien pensé, pas de clics superflus, des commentaires utiles et des commandes appropriées ( il manque à mon goût « la revendication »). Les commentaires ont la particularité de ne pas être envahissants tout en restant disponibles tout au long de la donne.
Pour chaque thème, on trouve une série d'exercices faisant office de
cours et une série de donnes à enchérir et à jouer soit
précisément :
Menu 1-1 (15 + 25) ; menu 1- 2 (15+ 15) ; menu 1- 3 (15+ 10) ; menu 1-
4 (15+ 15) ; menu 1- 5 (15+ 10) ;
Menu 2-1 (15 + 11) ; menu 2- 2 (20+ 15) ; menu 2- 3 (15+ 10) ; menu 2-
4 (15+ 11) ; menu 2- 5 (15+ 12) ;
Menu 3-1 (20 + 15) ; menu 3- 2 (25+ 14) ; menu 3- 3 (10+ 11) ; menu 3-
4 (20+ 10) ; menu 3- 5 (15+ 10) ;
Menu 4-1 (15 + 33) ; menu 4- 2 (15+ 20) ; menu 4- 3 (20+ 19) ; menu 4-
4 (20+ 23) ; menu 4- 5 (40+ 29) ;
Menu 5-1 (35 + 19) ; menu 5- 2 (25+ 15) ; menu 5- 3 (20+ 10) ; menu 5-
4 (20+ 12) ; menu 5- 5 (15+ 15) ;
Ce qui fait, sauf erreur de ma part, un total de 470 exercices et 389
donnes. (460 et 389 sur jaquette !)
Au bilan, un logiciel intéressant et dont on pardonne les quelques
coquilles ( ex : donne 10 §1-4) . On regrette le choix de la
protection et l'existence de bugs assez virulents.
L'absence d'un petit fichier imprimable expliquant l'ensemble des
conventions se fait durement ressentir car les exercices permettant
d'appréhender certaines conventions ne permettent pas d'avoir une vue
suffisamment globale.
Choquant de trouver ce produit encore à la vente alors qu'il n'est pas
compatible avec Windows7, Il faudrait que l'éditeur réagisse
rapidement. A défaut d'une mise à jour, un geste commercial pourrait
être envisageable en proposant un échange à coût réduit avec
« Standard Lebel ».
Ce logiciel s'adresse donc à des joueurs confirmés. Il permet une
bonne révision de la majeure cinquième et surtout de découvrir les
dernières conventions – assez pointues.
Les donnes à jouer permettent de mettre en application ces conventions
mais le jeu de la carte n'offre assez souvent que peu d'intérêt et
comme toujours... le moteur refile des levées.
La mise en application de ce système d'enchères proposé par
« Lebel compétition » nécessite une mise au point sérieuse
avec son partenaire préféré. Il est même fortement conseillé de lui
prêter, voire lui offrir ce logiciel pour éviter les pataquès.
Pour finir, je vous livre quelques conventions proposées par Michel
Lebel :
1sa/2k/2c/3p = robuste couleur cœur et jeu semi régulier
1sa/2c/2p/4t = splinter courte à T ou K
1sa/3t/3k/3p/4c = pas de points perdus à cœur
1sa/4t = bicolore majeure plus long à cœur
1sa/3c/4SA = pas de fit & maxi
2t/2k/3t = cœur long et fort
2t/2k/3k = pique long et fort
2t/2k/3c = 6/7 cœurs et 4 piques
2t/2k/3p = 6/7 piques et 4 cœurs
2t/2k/3t/3k = texas pour 3c
2t/2k/3sa = bicolore majeures
2k/2p = 1 as & pas de jeu
2k/3t = 1 as & du jeu
2k/3c = 6 cartes – belle couleur
2k/2c/2sa/4t = texas K avec espoir chelem
2k/2c/3p = 5C et 4P
1c/4t = splinter en Texas (courte à carreau)
1k/1c/2c/2sa/4k = courte couleur la + chère (pique)
1t/1k/1c/1p/3c = tricolore fort avec 4 piques
1t/1k/1c/1p/3p/ = jeu régulier 18/19H fit pique
1k/2t/2k/2p/3sa/ = arrêt cœur + fit pique + ouverture convenable
passe / 1p / 3sa = splinter texas = courte à T
passe / 1p / 2sa = jeu régulier et fitté
1t / 1p / 4t = puissant 6/4 à honneurs concentrés
1t / 4k = Blackwood atout trèfle
1k / 4t = Blackwood atout carreau
1t / 4sa = jeu régulier + environ 19H + 4T
1sa / 5p = demande de grand chelem
1c / 1p / 4c / 5sa = demande 7C si le partenaire possède A, R, D de C
1c / p / 1sa / 2c = bicolore P + une mineure
1t / 1k / 1c / 2p = 5P + 4K & 10/12H
Juillet 2011