Dans le silence adverse, l’objectif est de jouer le chelem
sans avoir les points si le singleton tombe bien.
Un splinter est un saut anormal dans une nouvelle couleur ; Il promet :
• Un fit d’au moins quatre cartes dans la dernière couleur enchérie.
• Une courte dans la couleur nommée.
• Les points de la manche et guère plus.
Ayant parfaitement décrit la main,
la décision appartient au partenaire.
Dans le silence adverse .
L'annonce d'un Splinter se fait :
• par un double saut,
• par un simple saut dans une nouvelle couleur imposant de jouer au palier de 4.
Il n'y a pas de Splinter en réponse directe à une ouverture
mineure.
Si ce n'est pas un Splinter, l'enchère est naturelle ; il n'y a pas d'enchère de Rencontre.
Enchère n°1
Main limitée à 10H ; plutôt fit/5.
4♠ :Enchère n°2
Se joue également naturelle.
Dans ce cas le splinter se fait à 3♥.
En discuter avec son partenaire
Enchère n°3
Il n’y a pas de splinter en réponse à une ouverture mineure.
Enchère n°4
L'ouvreur questionne.
Absence de contrôle d’Honneurs dans les autres couleurs.
(main maxi).
En discuter avec son partenaire.
Enchère n°5
Ce splinter différé montre 16/17S et l'absence de contrôle dans la dernière couleur.
Enchère n°6
Enchère n°7
Courte à carreau
Attention, le fit est toujours dans la deuxième couleur ( les ♣ ici).
Plutôt 5/5 pour justifier de passer 3sa.
Enchère n°8
Main maxi du 1sa ; plutôt un fit coeur /5.
Enchère n°9
Le partenaire peut ainsi choisir entre 3SA ou la manche en mineure.
.
Enchère n°10
Environ 15-16S.
Enchère n°11
Enchère déclic
Fit coeur et des envies de chelem
Enchère n°12
12-14H avec un unicolore au moins 6ème pour avoir la certitude du fit à coeur.
Enchère n°13
Quoi d'autre !
Fit trèfle/5 et main maxi
Enchère n°14
Saut au palier de 3
Après un passe initiale, tous les sauts sont fittés.
10H ; fit/4 et belle couleur 5ème
Enchère n°15
On peut utiliser le relais 3sa pour déclencher les contrôles.
Enchères compétitives
• Un cue-bid à saut qui pousse le camp au palier de 4 est un splinter ;
Il n’y a de splinter que dans les couleurs des adversaires.
• Tous les sauts dans une nouvelle (jusque 4♦) sont des enchères de "rencontre".
Séquence n°1
NF (12-15S)
Séquence n°2
Belle couleur 5ème avec un fit/4.
Même force que le cue-bid à saut (12-15S)
Séquence n°3
Main comportant 10 cartes dans les 2 couleurs.
Séquence n°4
Un bon 4♥ avec une courte à carreau (singleton ou chicane)..
Séquence n°5
Classiquement courte à pique et fit au moins/4
Séquence n°6
En compétitif, la connaissance des doubles fit est primordiale.
Séquence n°7
Pour faire choisir le partenaire.
Séquence n°8
Fit/4 à pique et belle couleur carreau.
Séquence n°9
Proposition de manche.
Séquence n°10
A convenir entre partenaire.
Enchères compétitives - camps de l'ouvreur
Le cue-bid à saut est un splinter (13-15S) ;
il ne se fait que dans la couleur adverse pour
Le saut dans une nouvelle couleur :
4♣ ou 4♦ sont des enchères de rencontre (13-15S) ;
Les autres sauts sont des barrages.
Après un contre d'appel
• Sur une ouverture majeure ;
- tous les sauts au palier de 3 sont des rencontres
- tous les sauts qui font jouer au palier de 4 sont des splinters
• Sur une ouverture mineure, tous les sauts sont des barrages (sauf après passe où ils sont des rencontres).
Séquence n°1
Séquence n°2
Pour les faire ou pas !
Séquence n°3
Fit/4 : courte à pique & 11H maxi (13-15S)
Séquence n°4
Courte dans la couleur annoncée
Séquence n°5
Fit/4 et belle couleur 5ème. Recherche double fit en prévision d'enchères compétitives.
Séquence n°6
Après passe, tous les sauts sont fittés.
Séquence n°7
Faible.
Séquence n°8
Longueur en fonction du palier.
Séquence n°9
Séquence n°10
Longueur en fonction du palier.
Main de 5-8H
Séquence n°11
En prévision d'enchères compétitives.
Séquence n°12
Séquence n°13
Longueur en fonction du palier.
Main de 5-8H
Séquence n°14
C'est donc bien un cue-bid à saut.
Enchères compétitives - camps de l'ouvreur
Attention, la règle « il n’y a de splinter que dans les couleurs des adversaires »
ne s’applique pas pour l’ouvreur.
On retrouve les mêmes conditions que dans le silence adverse.
Séquence n°1
L'ouvreur fait un splinter dans toutes les couleurs.
Séquence n°2
Fit Coeur ; Un saut qui impose de jouer au palier de 4.
Séquence n°3
Saut au palier de 4.
Séquence n°4
Quoi d'autre.
Séquence n°5
3♥ est un superforcing.
Séquence n°6
Courte dans la couleur annoncée, un fit/4 et une main de 22-22S.