PUPPET 1SA & inférences

Entraînement s'appuyant sur :
- le stayman puppet proposé par MICHEL BESSIS,
- 2Sa forcing après texas proposé par MARC KERLERO

Ouvrir de 1sa avec une majeure/5
sous certaines conditions :
• jamais avec 17H,
• éviter les mains faites d'as et de roi,
• privilégier les mains :
- 5332 avec honneurs intermédiaires,
- avec 3 cartes dans l'autre majeure,
- posant un problème de redemande (affreux faux bicolore),

Donne n°1

= 1♠

17H, la main est trop forte pour une ouverture de 1SA

Donne n°2

= 1sa

16H, ne pas avoir peur du doubleton

Donne n°3

= 1sa

Main idéale, 3 cartes dans l'autre majeure et aucune envie d'annoncer un faux bicolore carreau.

Donne n°4

= 1♥

Trop de top cartes
plutôt pour jouer à la couleur.

Donne n°5

= 1sa

Sans hésiter
3 cartes dans l'autre majeure et une couleur 5ème faiblarde.

Donne n°6

= 1♥

Certainement un meilleur choix avec Ax♠ et le trou à carreau
Voilà

Donne n°7

= 1sa

Aucune hésitation
3 cartes dans l'autre majeure et les honneurs éparpillés

Donne n°8

= 1sa

Malgré les 17H
On a du mal à voir 5 cartes à Pique.

Réponses pour retrouver la majeure /5 ou /4 de l'ouvreur :
• 3♣ jeu régulier et au moins la manche avec soit :
- Maj/3 & doubleton,
- une seule majeure/4,jamais les 2 majeures,
• 3♦ spécifiquement 4333 ou 3433, FM.
• sinon 2♣ habituel :

Donne n°1

= 2♣

8H, 3♣ serait FM

Donne n°2

= 3sa

Inutile de raconter sa vie.

Donne n°3

= 2♣

Il manque un point pour 3♦.

Donne n°4

= 2♣

Avec les 2 majeures. Impérativement une seule majeure pour dire 3♣.

Donne n°5

= 2♣

Il faut un jeu régulier pour dire 3♣.

Donne n°6

= 2♣

Le bon vieux Stayman

Donne n°7

= 2♣

La main 5422 avec l'envie de parler des carreaux

Donne n°8

= 2♣

Pas de Texas avec 8H

Donne n°9

= 3♦

3433 avec les points de la manche

Donne n°10

= 3♣

5422 mais plutôt orienté SA

Réponses de l'ouvreur sur 3♣ puppet et 3♦ :
• Sur 3♣:
- 3♦ = pas de majeure/5,
- 3♥ = 5 cartes à Coeur,
- 3♠ = 5 cartes à Pique,
• Sur 3♦:
- 3sa avec un jeu orienté SA avec ou non une Maj/4,
- sinon annoncer les Maj/4 économiquement

Donne n°1

= 3♠

J'ai 5 cartes à Pique

Donne n°2

= 4♠

Le fit est assuré ; on pourrait être tenté par 3sa

Donne n°3

= 3♦

Pas de majeure /5

Donne n°4

= 3sa

Le contrat semble meilleur à SA

Donne n°5

= 3♦

Pas de majeure/5.

Donne n°6

= 3♠

Un T fragile ; On essaie de trouver le fit

Donne n°7

= 3sa

Pas de fit majeure

Donne n°8

= 3♥

5 cartes à Coeur

Donne n°9

= 3sa

Le fit 8ème est assuré ; Pourquoi pas un contrat SA avec les honneurs répartis !

Suite des enchères après 3♣ et 3♦ :
• Après 3♣/3♦ le répondant annonce:
- 3♥/♠ = 4 cartes à Pique/Coeur (on croise pour faire jouer l'ouvreur),
- 3/4/5/6sa = pour les jouer,
- 4♣♦ = couleur/5 espoir de chelem TK.
• Après 3♣/3♥♠ le répondant annonce:
- SA sans fit,
- nomme la manche ou un contrôle avec le fit.

Donne n°1

= 3♠

Je suis fité Pique

Donne n°2

= 4♣

Plutôt que 4♥.
Economisons l'espace en donnant un fit anticipé, au cas où.

Donne n°3

passe

Le partenaire a 2 cartes à coeur.

Donne n°4

= 4♦

On donne les contrôles

Donne n°5

= 4♦

4♣ ne peut être qu'un contôle puisque 4333

Donne n°6

= 4sa

Pour montrer notre manque d'entousiasme pour un chelem à carreau

Donne n°7

= passe

Le partenaire est capitaine

Donne n°8

= 4♠

On donne le fit

Donne n°9

= 6sa

Le fit n'est pas agréé

Donne n°10

= passe

quantitatif

Annonce des unicolores mineures :
• 2♠ = Texas Trèfle ou proposition de manche à SA,
- L'ouvreur répond 2sa si mini ; 3♣ si maximum,
• 2sa = Texas carreau
- L'ouvreur annonce généralement 3♦.
- Il annonce 3♣ avec l'arrêt Trèfle & un GH carreau.
Avec un désir de manche, le répondant annonce ensuite son singleton. (par SA pour l'autre mineure et en croisant ou pas pour les majeures).

Donne n°1

= 2sa

Texas trèfle ; on a la place pour 2 réponses 2sa ou 3T.
On en profite pour préciser la force de l'ouverture ; 2sa indique une main minimum

Donne n°2

= 3♣

Texas pour les carreaux ; On a la place pour 3♣ ou 3♦.
Dans le cas présent, on possède l'arrêt Trèfle et un gros honneur carreau

Donne n°3

3♣

On indique une main maximum

Donne n°4

passe

Avec 8H, le répondant impose la manche sur la réponse positive de 3♣.

Donne n°5

= 3sa

le répondant possède un unicolore trèfle avec un singleton pique
On tient les piques, on peut annoncer SA

Donne n°6

= passe

Le répondant ne nous demande pas notre avis

Donne n°7

= 3sa

Le répondant a montrer un désir de manche avec un bicolore mineur
Pas de couleur fragile

Donne n°8

= 4♦

4♣ = Espoir de chelem avec un bicolore mineure.

Donne n°9

= passe

ATTENTION 3sa ne peut être naturel puisque l'on a indiqué une main mini
c'est donc un singleton carreau

Donne n°10

= 2sa

Suivi d'une rectification sur 3♣ ou passe sur 3♦

Donne n°11

= 2♠

Plus de 2sa dans notre système

Donne n°12

= 3sa

Le contrat que l'on a envie de jouer

Donne n°13

= 2♠

Un vrai Texas, on rectifie sur 2sa ou on passe sur 3♣

Donne n°14

= 3sa

Tant pis pour le singleton carreau ; on croise les doigts

Donne n°15

= 3♠

FM avec singleton coeur

Donne n°16

= 3♦

bicolore mineur

Donne n°17

= 3sa

Le partenaire tient les Trèfles

Donne n°18

= passe

Sur la réponse de 3♣, on corrige.

après un texas majeur 2sa est relais FM :
• L'ouvreur indique son fit :
3♣ = misfit ; 3♦ fit/3 ; 3fit = fit/4 ;
3 dans l'autre Maj = misfit & 5 cartes
• Sur la réponse de l'ouvreur, le répondant :
conclut, annonce son singleton ou déclenche les contrôles. (par 3sa avec un fit 9ème).

Donne n°1

= 4♥

Le singleton du partenaire tombe mal.

Donne n°2

= 3sa

Le partenaire est singleton trèfle

Donne n°3

= 3♦

Fit/3

Donne n°4

= 3♥

Fit/4.

Donne n°5

= 3♣

Misfit

Donne n°6

= 3♦

Priorité au fit/3

Donne n°7

= 3sa

Pas de fit et pas de chelem en vue

Donne n°8

= 3♥

On signale le singleton pour jouer 3sa

Donne n°9

= 3♥

On signale le singleton et un espoir de chelem si les jeux collent.

Donne n°10

= 3♠

Demande de contrôles

Donne n°11

= 4♠

En fit 8ème

Donne n°12

= 4♣

On se décrit 5/5

Donne n°13

= 3sa

Le partenaire n'est pas fitté et a ouvert avec 5 cartes à coeur

Donne n°14

= 3sa

Demande de contrôles, espoir de chelem

Donne n°15

= 3♥

Prévenir le partenaire du singleton ♥ pour ne pas jouer un mauvais 3sa

Donne n°16

= 4♦

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